Bien choisir le matériau de sa clôture

Avant d’installer votre clôture, vous devez impérativement choisir le matériau avec lequel elle sera conçue. C’est une étape très importante puisque cela déterminera la longévité, le coût, le niveau de résistance et de solidité, mais également la fréquence d’entretien de votre clôture. Bois, pierre, béton, aluminium, fer, PVC ou haie naturelle…

Clôture en bois

La clôture en bois est esthétique et se décline du plus classique au plus moderne. Vous pourrez opter soit pour une barrière à claire-voie, soit pour des panneaux pleins prêts-à-poser ou à composer soi-même. La variété des essences permet à chacun de trouver une solution adaptée à ses goûts et à son budget.

Clôture en béton armé

Une chose est sûre : le béton est un matériau extrêmement solide. C’est d’ailleurs un des avantages indéniables des clôtures conçues à partir de ce matériau indémodable.
Les briques et le béton sont plus durables que les palissades en bois. Vous avez un choix infini de couleurs, puisque vous pouvez peindre les matériaux.

Clôture en pierre

Elle donne un cachet indéniable à votre maison, qu’elle soit taillée ou laissée à l’état brut. Comme pour le bois, vous n’aurez que l’embarras du choix et en privilégiant un matériau « local », vous n’en ressortirez que gagnant. Le petit plus est qu’elle ne requiert aucun traitement en particulier, mis à part pour contrer l’apparition de quelques mousses même si celles-ci ne peuvent qu’ajouter plus de charme.

Clôture en PVC

Sans entretien et très isolant, le PVC, de son nom complet polychlorure de vinyle, est un matériau inaltérable, qui résiste aux intempéries. Si vous habitez dans une région littorale ou à fortes variations thermiques, le PVC reste le matériau idéal pour votre clôture.

Clôture en fer forgé

Tous les formes et les styles sont possibles avec ce matériau qui résiste très bien aux intempéries diverses et au temps qui passe. Conçu par des artisans spécialisés, il sait s’adapter à tous les modes et types de terrain.
Le fer est le matériau qui permet le plus de laisser s’exprimer votre sensibilité artistique en commandant à un artisan un modèle unique et sur mesure.

Clôture en aluminium

Les clôtures en aluminium ou en acier sont disponibles en deux variétés : en grands panneaux qui sont soutenus par des pôles ou des panneaux plus étroits montés comme des lattes verticales.
Si vous rêvez d’une clôture de couleur, la clôture alu s’impose. Disponible en de multiples coloris elle est également légère et ne nécessite aucun entretien. Leur design et le côté contemporain pourra ne pas être du goût de tous. Son prix peut également refroidir les plus petits budgets.

Clôture végétale

Les amoureux de la nature seront ravis d’apprendre que les clôtures végétalisées reviennent sur le devant de la scène. En effet, les actuels enjeux écologiques favorisent largement le retour des haies naturelles.
Les plantes sélectionnées doivent être des essences locales, et être adaptées au type de sol de votre terrain. Un entretien régulier et un peu de patience transformeront les jeunes pousses en une clôture naturelle et esthétique. La maison se trouvera alors dans un véritable écrin de verdure, à l’abri des regards indiscrets, mais aussi protégée des vents ou du bruit.