Que penser de l’isolation par soufflage?

L’isolation par soufflage est une technique qui consiste à injecter un isolant directement dans les combles perdus au moyen d’une machine à souffler spécifique. Présentés sous forme de flocons, les isolants forment une couche uniforme et homogène ce qui empêche l’air chaud de s’évacuer de par le toit. Cette technique est-elle avantageuse ou non ? Nous apportons des éléments de réponse dans cet article.

Quels sont les avantages offerts par l’isolation par soufflage ?

L’isolation par soufflage est particulièrement recommandée pour les combles perdus qui sont souvent très difficiles d’accès. Cette technique présente une foule d’avantages. Comme elle est mécanisée, elle est très facile et rapide à réaliser. Les travaux de manutention sont minimes, car les flocons ne demandent aucune découpe, ni aucune chute. Grâce à la machine, il faut seulement trois heures pour isoler une surface d’une centaine de m². Ce procédé est particulièrement efficace dans la mesure où l’isolant est réparti d’une manière équitable et homogène. Les ponts thermiques seront quasiment inexistants tout spécialement en hiver.

Une méthode très efficace pour les combles perdus

L’isolation par soufflage est couramment utilisée pour les combles perdus. Pour les néophytes, les combles sont dits « perdus » lorsque la charpente et la disposition de l’espace rendent impossible tout aménagement. Dans la grande majorité des cas, les combles perdus sont formés par une charpente traditionnelle et un plafond suspendu soutenu par des poutres.

Bénéficiez d’un confort optimal tout au long de l’année

Au cours des étés caniculaires et rigoureux, il est fréquent que la température sous la toiture atteigne les 60 °C. Cette forte chaleur va alors se transmettre aux murs puis à l’air ambiant, ce qui entraînera une atmosphère étouffante et très inconfortable dans la maison. Soyez rassurés, la technique du soufflage vous permettra de réduire, voire d’annuler la formation de ce phénomène.

Isolation par soufflage et aides étatiques

Grâce à cette technique d’isolation, l’usager réalisera d’incommensurables économies sur sa consommation d’énergie. Et bien entendu, économie d’énergie est toujours inhérente aux aides qui émanent de l’État. En effet, en entamant ce type de travaux, vous allez réduire votre étiquette énergétique. Il tient de noter que l’isolation des combles par soufflage est éligible au crédit d’impôt, à l’éco prêt à taux zéro, au Prime Énergie et aux aides de l’ANAH.

De quoi dépend le prix d’une isolation par soufflage ?

Le tarif d’une isolation par soufflage est très attractif. Bien entendu, pour des raisons purement pratiques, il est toujours conseillé de réaliser un devis. En principe, le coût de cette isolation dépend de plusieurs facteurs, à savoir :
La surface à isoler : évidemment, l’isolation est moins coûteuse si la surface n’est pas très grande.
Le type d’isolant choisi : la laine de roche est l’isolant le plus abordable, mais on peut également opter pour de la laine de roche, de l’ouate de cellulose.
L’épaisseur des flocons : pour que l’isolation soit efficace, il faut au minimum des flocons d’une épaisseur de 20 cm.
La facilité d’accès : le projet est moins coûteux si le soufflage est réalisé depuis l’intérieur.

Le soufflage est une solution d’isolation plébiscitée par les professionnels, car elle permet d’améliorer les performances techniques d’une habitation, que ce soit en été ou en hiver. Par ailleurs, après quelques années, vous pouvez rajouter un complément d’isolant, selon les clauses de la réglementation thermique.