Piscine et spa : doit-on installer une clôture ?

Si vous souhaitez installer une piscine ou un spa dans votre jardin, vous êtes dans l’obligation de respecter certaines mesures de prévention et de sécurité. Voici ce que vous impose la réglementation actuellement en vigueur à ce sujet :

Quelles sont les piscines et les spas concernés ?

La loi prévoit donc la mise en place de mesures de sécurité pour certaines piscines et certains spas. Il s’agit des piscines privées en plein air ainsi que des spas non clos à usage collectif ou individuel qui sont soit enterrés soit semi-enterrés. Les piscines résidentielles ou familiales sont également concernées par ce champ d’application, tout comme les piscines privatives (de campings, d’hôtels…). En revanche, certaines piscines et certains spas ne sont pas concernés. Ainsi, les spas gonflables et les piscines hors sol, au même titre que les bassins d’ornement ou encore les piscines qui se situent au sein d’un bâtiment ne font pas l’objet d’obligations concernant la sécurité, et ce quel que soit leur taille. Mêmes les grands spas gonflables (6 places à 10 places) sont donc exemptés de ces réglementations.

Quelles mesures de prévention et de sécurité ?

Si vous souhaitez faire construire une piscine ou un spa nécessitant la mise en place de mesures de sécurité, vous devrez donc installer une clôture de protection tout autour de votre piscine. Mais cela ne s’arrête pas là : vous devrez également mettre en place un système d’alarme dans le cas où quelqu’un pénétrerait dans votre jardin sans que vous en soyez informé, mais aussi un abri de piscine ou de spa et des couvertures de sécurité.

Si ces mesures peuvent paraître compliquées à mettre en place, sachez que vous pourrez obtenir l’aide de votre entreprise de construction si vous faites par exemple construire une piscine ou un jacuzzi creusé. Mais si cela vous effraie, vous avez toujours la possibilité de vous équiper d’une simple piscine hors sol ou d’un spa gonflable, ce qui sera beaucoup plus simple à mettre en œuvre. En plus de leur avantage concernant leur facilité d’installation, ce type d’équipement vous permettra aussi de faire des économies puisque leur coût d’achat sera beaucoup plus faible que si vous faisiez construire une piscine ou un spa creusé.