Éclairer un jardin comme un pro : les astuces

jardin

Eclairer un jardin, c’est le mettre en valeur. Toutefois, il s’agit d’une tâche fastidieuse qui demande beaucoup de préparation et d’inspiration. Voici alors quelques conseils afin que vous puissiez éclairer facilement votre jardin.

Ce qu’il faut prendre en compte avant d’installer les luminaires.

Réussir l’éclairage de son jardin comme un pro est possible. Mais avant l’achat des luminaires, préparez votre projet. Définissez les espaces de votre jardin. Faites la liste des zones de repos, des arbres et plantes, des fontaines et bassins, des allées… Ensuite, inscrivez-les sur un plan. Déterminez votre style, design, classique, exotique ou ethnique et  inspirez-vous sur l’ambiance que vous souhaitez pour chaque coin de votre jardin. Ensuite, attaquer l’éclairage en adoptant la règle d’or des pros : choisissez un éclairage ciblé et agissez avec modération. Une fois  votre projet bien ficelé, alliant esthétique et sécurité, respectez les consignes de sécurité des installations électriques. Renseignez-vous sur les normes et consignes des luminaires choisis avant les achats.

Choisissez vos luminaires selon l’ambiance voulue

Entre spots, projecteurs, lampadaires, passant par  l’applique extérieure, les mobiliers lumineux et les bornes, votre choix de luminaires est large. Pour votre confort visuel, choisissez les spots LED qui éclaireront les petits chemins et les marches de votre jardin. Pour les terrasses et les zones de repos, multipliez les sources de lumière et évitez les projecteurs puissants. L’applique extérieure murale munie d’un dispositif de détecteur de présence est conseillée. Elle crée une ambiance de détente et chaleureuse. Si vous avez craqué pour un jardin ZEN, une ambiance épurée, jouez sur l’éclairage de vos arbres et arbustes avec un projecteur ou un spot piquet, l’éclairage sera dirigé de bas en haut. Sachez que l’utilisation des lampes solaires  est très économique. Et pour donner du cachet à votre jardin optez sur les mobiliers rétro-éclairés qui ont plusieurs heures d’autonomie.

N’oubliez pas d’éclairer les allées de jardin

Pour l’éclairage des allées de jardin, pensez au balisage, qui consiste à les souligner au lieu de les illuminer. L’installation électrique fixe enterrée est la plus pérenne. Pour cela, il est préférable de confier les travaux à un professionnel en électricité qui connait les normes électriques. Le choix des spots encastrés de faible luminosité est vivement conseillé.

Régulièrement disposés, ils créent un chemin lumineux qui vous permet de circuler aisément en toute sécurité dans votre jardin. Les lampadaires et potelets mettront en valeur un carré de pelouse, ou un bosquet. Vous pouvez aussi choisir la balise d’éclairage solaire. Facile parce qu’il suffit de les piquer en terre le long de l’allée, pratique parce qu’on n’a plus besoin de câble électrique. Leurs batteries se rechargent pendant la journée.  La lumière du soleil est alors convertie en énergie grâce aux cellules photovoltaïques. Les bornes solaires classiques, sophistiquées ou design, ainsi que les jolies boules de buis solaires sont aussi très décoratifs.