De la pelouse synthétique pour le balcon : est-ce une meilleure idée ?

Avoir un petit balcon n’est pas une fatalité pour les amoureux de la nature. Pour y doser une touche de vert, il suffit d’adopter le gazon synthétique. Le résultat est à couper le souffle. Celui-ci ressemble fortement au vrai gazon. De plus, sa pose et son entretien se font rapidement.

De la pelouse artificielle sur le balcon ?

Certains professionnels de l’immobilier reprochent au balcon de n’être qu’une extension de la maison. Par conséquent, le balcon n’apporte aucun supplément de valeur pour la maison. Pourtant, cet espace aux dimensions variables peut se transformer en un oasis de paradis si bien décoré. Comment ? Grâce à la pelouse synthétique.

La pose de ce gazon synthétique sur le balcon est d’ailleurs très tendance. Propriétaires et locataires se ruent sur ce produit pour embellir cet espace. Bien que synthétique, le gazon permet de créer un environnement agréable dans le milieu saturé urbain. L’adopter c’est savoir profiter au mieux de l’espace à sa disposition sans renoncer à l’esthétique.

En plus de ses atouts esthétiques, le gazon synthétique est idéal pour protéger les sols de l’habitation. C’est pourquoi il s’adresse surtout aux propriétaires qui mettent en location des logements. C’est l’idéal pour prévenir les dalles du balcon des taches. Les nouveaux arrivants qui vont louer le logement seront accueillis avec une pelouse verdoyante.

Comment poser une telle pelouse sur le balcon ?

Avant tout, il convient de bien choisir la pelouse synthétique qui rehaussera cette partie extérieure de la maison. Les modèles avec fibres hautes peuvent être suggérés pour un rendu proche du gazon naturel. Plus la fibre est haute et touffue, plus il est agréable de marcher dessus et de s’y reposer. Cela n’affecte en rien la durabilité du produit puisque le gazon ne va supporter de lourdes charges. Contrairement au jardin et allée, le balcon ne va pas accueillir des véhicules.

La pose de la pelouse sur le balcon demeure relativement facile. Après préparation de la surface, il suffit de la dérouler dans le même sens. C’est une opération qui ne nécessite pas vraiment l’intervention de professionnel. Il faut évidemment veiller à ce que le gazon soit parfaitement tendu. De même, il est important de s’assurer du parallélisme des rouleaux.

La suite consiste à réaliser les jonctions et à mettre en place la bande adhésive. Une fois cette dernière placée, il reste à rabattre dessus les jonctions. La durée de la pose dépend en principe de la surface du balcon. Néanmoins, une telle installation ne risque pas de prendre une journée entière. Il faut simplement bien respecter les étapes pour une finition impeccable.

Où acheter du gazon synthétique et à quel prix ?

Il est possible de trouver ce genre de produit dans les enseignes spécialistes des bricolages. Toutefois, il s’avère pratique d’acheter en ligne le gazon synthétique. Avant achat, il convient simplement de bien identifier ses attentes. Les dimensions du balcon, la hauteur des fibres et la résistance du produit à l’UV sont des critères déterminants.

Parce qu’elle sera installée à l’extérieur, il convient de choisir une pelouse synthétique de qualité. Dans ce contexte, préférez les produits de fabrication européenne à ceux originaires d’Asie. Si elle est vraiment de qualité, la pelouse affichera une durée de vie de plus de 20 ans. Elle ne se décolore pas suite à une exposition au soleil et résiste aux intempéries.

Le prix varie en fonction du distributeur et du type de gazon. Le prix au m² des modèles avec des fibres long de plus de 50 mm s’oscille autour de 40 euros. Il faut prévoir entre 25 et 40 euros pour les gazons à hauteur moyenne. Le prix au m² des gazons plus courts tourne autour de 20 euros.