4 points importants à connaitre pour réussir l’entretien de son espace verdoyant

Un parc verdoyant et florissant avec une belle pièce d’eau constitue des ornements indispensables dans la zone externe de la maison. Ce genre d’espace de détente en extérieur doit conserver sa beauté, sinon il perd tout son intérêt. Aussi, son nettoyage et entretien régulier ne doivent pas être minimisés. Quatre points sont à connaitre et à lister en mémo afin de garder un bel espace vert qui plait à voir, qui est en bonne santé, et enfin en total équilibre.

Identifier et acquérir les équipements nécessaires

Pour que l’entretien ne devienne pas une tâche trop difficile qui puisse vous décourager, faites des investissements dans les équipements d’entretien de jardin. Vous n’aurez rien à perdre et tout a gagné. Par exemple, pour le cas d’un bassin aquatique, un filtre est indispensable afin d’épurer l’eau au quotidien et suffisamment l’oxygéner. Avoir un outil qui permet de ramasser les feuilles mortes quand on a un jardin écologique de grande surface est aussi très utile.

Nettoyer fréquemment son espace vert en extérieur

Un parc verdoyant en extérieur exige un nettoyage régulier, en particulier en ce qui concerne les bassins ou les autres pièces d’eau comme les fontaines, la piscine… En effet, l’équilibre chimique et biologique de ces derniers est facilement déstabilisé par l’accumulation de divers types d’impuretés. Aussi, il est important d’enlever les algues régulièrement. Le filtre aussi doit également être nettoyé. Souvenez-vous également que plus votre parc vert extérieur est grand, plus il nécessitera un nettoyage périodique.

Apprivoiser les saisons

Les gestes d’entretien varient en fonction des saisons.

  • En automne, les feuilles tombent. Le nettoyage doit donc être plus régulier, qu’il s’agisse d’un bassin ou d’un parc botanique. Si vous élevez des poissons, augmentez leur ration pour qu’il fasse des réserves en prévision du froid de l’hiver.
  • En hiver, les plantes qui requièrent une certaine protection doivent avoir une place chez vous. Le reste demeurera en hibernation.
  •  Au printemps, la saison de la renaissance ! C’est le moment parfait afin de nettoyer au maximum et même de faire les restructurations qui s’imposent.
  • En été, avec la pluie, c’est l’évacuation de l’eau qui doit être régulièrement vérifiée.

Oxygéner son mini-écosystème

Ceci est spécifique aux pièces d’eau dans la zone extérieure de son logement. Il est important que l’eau soit correctement oxygénée. En plus du filtre, prévoyez de petites chutes d’eau. En outre, il est important de vérifier régulièrement le niveau d’acidité et de dureté de l’eau. Faites appel à un professionnel spécialiste en aménagement et entretien d’espace vert en extérieur ainsi que de bassin comme Miroir d’Eau en Belgique ! Simple, rapide et efficace !